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samedi 4 novembre 2017

« Oui et non », le nouveau recueil d' Adriana Langer


Recueil de vingt nouvelles, paru en octobre 2017 aux éditions Valensin - David Reinharc

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Lire une nouvelle du recueil (format PDF)

"J'ai été très impressionné par les qualités d'écriture (une langue précise, élégante, fluide) et par l'analyse subtile voire raffinée de l'intime des personnages d'Adriana Langer."
Michel Lambert, Prix de la nouvelle francophone de l'Académie royale de Belgique 1998 et Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 2006
"J'ai lu le recueil de nouvelles d'Adriana Langer. Que j'ai apprécié. Beaucoup. Je les ai trouvées à la fois rêveuses et percutantes. Adriana Langer maîtrise la forme courte, la chute, le développement inattendu."
Fabrice Pataut, Prix de la nouvelle de l’Académie française 2005

"On lira et relira donc les nouvelles d'Adriana Langer avec bonheur. Ce sont de ces bijoux que l'on pose sur une table et dont on a plaisir à rembellir nos doigts."
Bertrand du Chambon, écrivain
Critique complète par Bertrand du Chambon

"Vingt nouvelles d’une Parisienne sensible qui offre au fil du temps la radiographie des désirs et des émotions humaines. Chaque texte est un instant suspendu, un fragment de vie comme un souvenir éternisé."
Argoul, écrivain et voyageur
Avis complet d'Argoul sur son blog

Le livre

Toute la singularité d’Adriana Langer tient dans sa passion de la nouvelle comme genre littéraire. Pour elle, cette forme concise d’écriture permet de braquer un projecteur sur les instants-clés d’une vie, de disséquer un comportement, un caractère ou une émotion. Concentrés de vie, ses nouvelles aspirent à la force et la subtilité de celles de ses maîtres Anton Tchekhov, Vladimir Nabokov, Virginia Woolf, Flannery O’Connor et Alice Munro dont elle chérit l’extraordinaire liberté.

C’est pour sa hardiesse et son instantanéité, son caractère brutal, langoureux ou tranchant, qu’Adriana Langer aime tant la nouvelle. Selon elle, ces textes brefs et incisifs agissent comme catharsis mieux qu’aucune autre forme artistique. Tels les haïkus, ils expriment tour à tour la douceur de l’existence, la déferlante du désir, la pudeur d’une blessure, la plénitude de l’amour – notamment filial - avec une efficacité redoutable.

Le monde d'Adriana Langer est notre quotidien. Elle observe, elle écoute, elle ressent. Ses histoires sont simples, nous croyons les connaître et surtout les reconnaître. Cette femme seule qui dîne au restaurant avec sa petite fille et qui tente de maintenir à l'extérieur de sa sphère maternelle le jeune et beau serveur, nous l'avons côtoyée sans la voir, jusqu'à ce que, révélée par le charme littéraire de l'auteur, elle surgisse tout à coup devant nous, dans toute la richesse de nuances de son apparente évidence.

Son univers est tissé d'étoffes multiples, brutes ou délicates, soyeuses ou rêches, tissu pastel ou éclatant. Il est parcouru de puissants flux souterrains qui affleurent à peine, il ne cherche pas à se justifier, il n'a nul besoin d'autre sens que celui que lui donne la vie, nos vies, riches malgré tout de toutes les formes d'amour.
L'écriture d'Adriana Langer explore l'étrangeté de notre monde, à la recherche inlassable de ses vérités, de sa beauté et, au-delà de tout, de la joie d'exister.

L’auteur



De Rabelais à Boulgakov, les médecins devenus écrivains sont nombreux. Leur expérience quotidienne de l’humain leur donne matière à penser et à s’émouvoir. Par ailleurs, les poètes persans ne disaient-il pas déjà que les mots avaient une valeur thérapeutique, que la poésie et la littérature avaient le pouvoir de soigner et de changer l’Homme en son entier ? Les textes qui composent « Oui et non » sont autant d’échographies de l’âme, ou plus précisément d’électrocardiogrammes qui mesurent les soubresauts du cœur, les va et vient du bonheur.


Née à Boston, Adriana Langer a passé la majeure partie de son enfance en Argentine et aux Etats-Unis, avant d’arriver à Paris où elle réside encore aujourd’hui et qui continue de l’émerveiller. Longtemps tiraillée entre ses vocations médicale et littéraire, elle a réussi à concilier ces deux activités en écrivant des nouvelles en parallèle à sa profession de radiologue exercée à l’Institut Curie.

(Cette présentation du livre a été écrite par Guilaine Depis)

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