Recueil de vingt nouvelles, paru en octobre 2017 aux éditions Valensin - David Reinharc
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"J'ai été très impressionné par les qualités d'écriture (une langue précise, élégante, fluide) et par l'analyse subtile voire raffinée de l'intime des personnages d'Adriana Langer."
Michel Lambert, Prix de la nouvelle francophone de l'Académie royale de
Belgique 1998 et Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres
2006
"J'ai
lu le recueil de nouvelles d'Adriana Langer. Que j'ai apprécié. Beaucoup. Je les ai trouvées à
la fois rêveuses et percutantes. Adriana Langer maîtrise la forme courte, la
chute, le développement inattendu."
Fabrice Pataut, Prix de la
nouvelle de l’Académie française 2005"On lira et relira donc les nouvelles d'Adriana Langer avec bonheur. Ce sont de ces bijoux que l'on pose sur une table et dont on a plaisir à rembellir nos doigts."
Bertrand du Chambon, écrivain
Critique complète par Bertrand du Chambon
"Vingt nouvelles d’une Parisienne sensible qui offre au fil du temps la radiographie des désirs et des émotions humaines. Chaque texte est un instant suspendu, un fragment de vie comme un souvenir éternisé."
Argoul, écrivain et voyageur
Avis complet d'Argoul sur son blog
Le livre
C’est pour sa hardiesse et son
instantanéité, son caractère brutal, langoureux ou tranchant, qu’Adriana Langer
aime tant la nouvelle. Selon elle, ces textes brefs et incisifs agissent comme
catharsis mieux qu’aucune autre forme artistique. Tels les haïkus, ils
expriment tour à tour la douceur de l’existence, la déferlante du désir, la
pudeur d’une blessure, la plénitude de l’amour – notamment filial - avec une
efficacité redoutable.
Le monde d'Adriana Langer
est notre quotidien. Elle observe, elle écoute, elle ressent. Ses histoires sont
simples, nous croyons les connaître et surtout les reconnaître. Cette femme
seule qui dîne au restaurant avec sa petite fille et qui tente de maintenir à
l'extérieur de sa sphère maternelle le jeune et beau serveur, nous l'avons
côtoyée sans la voir, jusqu'à ce que, révélée par le charme littéraire de
l'auteur, elle surgisse tout à coup devant nous, dans toute la richesse de
nuances de son apparente évidence.
Son univers est tissé
d'étoffes multiples, brutes ou délicates, soyeuses ou rêches, tissu pastel ou
éclatant. Il est parcouru de puissants flux souterrains qui affleurent à peine,
il ne cherche pas à se justifier, il n'a nul besoin d'autre sens que celui que
lui donne la vie, nos vies, riches malgré tout de toutes les formes d'amour.
L'écriture d'Adriana Langer explore l'étrangeté de notre monde, à la recherche inlassable de ses vérités, de sa beauté et, au-delà de tout, de la joie d'exister.
L'écriture d'Adriana Langer explore l'étrangeté de notre monde, à la recherche inlassable de ses vérités, de sa beauté et, au-delà de tout, de la joie d'exister.
L’auteur
De Rabelais à Boulgakov, les
médecins devenus écrivains sont nombreux. Leur expérience quotidienne de
l’humain leur donne matière à penser et à s’émouvoir. Par ailleurs, les poètes
persans ne disaient-il pas déjà que les mots avaient une valeur thérapeutique,
que la poésie et la littérature avaient le pouvoir de soigner et de changer
l’Homme en son entier ? Les textes qui composent « Oui et non »
sont autant d’échographies de l’âme, ou plus précisément d’électrocardiogrammes
qui mesurent les soubresauts du cœur, les va et vient du bonheur.
(Cette présentation du livre a été écrite par Guilaine Depis)
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